Winge Golf & Country Club: « Nous devons vraiment garder notre travail sur mesure »

S’il existe un terrain de golf en Belgique avec un club-house agréable et avec sa propre maintenance, alors c’est le Winge Golf & Country Club. Alors que de plus en plus de clubs de golf en Belgique sous-traitent la maintenance, depuis 2016, Winge a de nouveau choisi de le faire lui-même. Le prochain défi est une rénovation complète du parcours de golf.

Source: GreenTechPower

 

Le Winge Golf & Country Club est situé dans la belle colline de Hageland, dans le Brabant flamand. Depuis sa fondation en 1988, le club est devenu une valeur sure en Flandre. Le Winge Golf à Tielt-Winge a été repris par Damme Golf à Damme (Sijsele) en 2011 et les deux clubs travaillent en étroite collaboration depuis. Cela a conduit à de nombreux nouveaux investissements, dont la pièce maîtresse est le nouveau pavillon, conçu par le prestigieux cabinet d’architectes Robbrecht et Daem. L’Anglais Chris Morton est le PDG de ces deux club de golf. Ce dernier était professeur de golf au Golf & Country Club d’Oudenaarde et au golf français De La Bretesche dans le Pays de la Loire en Bretagne. ‘La raison pour laquelle je suis PDG de Winge Golf et Damme Golf est uniquement à cause de ma passion pour le golf. Et aussi, parce que je vois que la gestion défaillante peut parfois avoir des conséquences majeures et même conduire à la disparition d’un club de golf.’ La première chose que Morton a faite en 2011 a été de mettre en ordre tous les permis. Heureusement, selon le PDG, cela était assez facile à réaliser car la commune de TieltWinge avait déjà approuvé tous les permis pour le parcours de golf du Plan de politique spatiale (RUP) en 2009. Tout a également été mis à jour conformément à la législation environnementale en vigueur. Par la suite, une nouvelle remise de machines a été construite sur le site en 2014.

 

Immédiatement un parcours meilleur
Winge Golf a été fondé en 1988 par Philippe Roberti de Winghe. Selon Morton, l’objectif de Roberti de Winghe était de faire du Winge Golf l’un des meilleurs parcours. Il est immédiatement devenu un parcours de golf de 18 trous. Pour y parvenir, un drainage était nécessaire sur ce parcours de golf flamand. La raison en est que le sol dans un certain nombre d’endroits va de l’argile au sable et consiste en différentes couches de sol. Marc Vandevijvere, directeur du parcours, a relevé le défi de relever un peu la barre avec deux jeunes greenkeepers. Au Damme Golf, c’est avec Sam Van den Abeele et au Winge Golf avec Ruben Vanderborght.
Vandevijvere : ‘Le traitement des fairways est parfois un problème en raison des différentes couches que nous avons ici. Les couches plus denses du sol créent des infiltrations (les eaux souterraines qui sortent du sol sous la pression à la surface.) dans les parties basses du terrain de golf.’ Il y a encore quelque chose de spécial à propos de Winge Golf : certaines sections du parcours sont en pierre de fer. Ceci est particulièrement problématique dans la couche supérieure car le sol est plus difficile à cultiver dans ces endroits. Au cours de la construction, il a même fallu utiliser une arracheuse de pommes de terre convertie pour collecter la pierre de fer. Selon Vandevijvere, la gestion de parcours sans ambiguïté ne s’applique pas à Winge Golf. Il aère les fairways avec un Verti-Drain 7521 toute l’année, sauf en hiver. Vandevijvere : ‘Si nous utilisions le Verti-Drain en hiver, le gazon deviendrait plus humide au lieu de plus sec. Donc, il faut vraiment fournir un travail personnalisé. L’eau ne s’écoule pas, mais reste dans les orifices d’aération.’ Le responsable du cours doit procéder à de nombreux ajustements, en particulier dans les zones les plus basses et les arbres. S’il y a beaucoup d’arbres près d’un green ou d’un tee, vous obtiendrez rapidement de la moisissure à cause du manque de soleil et du vent.

 

Splendide nouveau clubhouse
Auparavant, le Winge Golf & Country Club était situé dans un magnifique château à quelques centaines de mètres du club-house actuel. La construction d’un nouveau pavillon a commencé le 16 août 2013. La construction a pris 380 jours pour être précis. La perle d’un club-house s’intègre parfaitement dans le paysage existant. Morton : ‘Nous attirons des architectes et des visiteurs du monde entier intéressés par notre bâtiment. C’est si fameux.’ Le célèbre architecte belge Paul Robbrecht a imaginé la terrasse au premier étage avec une vue vraiment magnifique sur le parcours de golf. En raison du RUP, la gestion était un peu limitée en termes de construction. Afin d’utiliser au mieux l’immeuble, les bureaux, les vestiaires avec douches et le magasin de golf étaient situés au rez. À l’étage, surtout en ce qui concerne la vue magnifique, le restaurant avec terrasse, la brasserie et les salles de réunion. Winge golf a maintenant un parcours de 18 trous et un parcours de pratique de +4. Vandevijvere : ‘Nous constatons que le parcours de pratique est de plus en plus utilisé.’ En ce qui concerne les possibilités d’expansion, Winge Golf est à ses limites. Une demande est actuellement soumise à la région flamande pour une rénovation totale du parcours. Morton : ‘La raison en est que nous voulons placer des greens dans un endroit différent afin de pouvoir les entretenir plus facilement et, par-dessus tout, pour que nous devions utiliser moins de ressources. Bien entendu, dans la perspective de l’interdiction imminente des agents chimiques ou de la consommation limitée de substances.’ Un autre objectif de la rénovation est de rendre le parcours plus techniquement juste. Certains fairways sont maintenant en pente. La balle ne repose jamais à plat sur ces blinds et n’est souvent pas visible. Pour les personnes intéressées, il existe un lien sur le site Winge Golf avec les plans pour les ajustements souhaités sur le parcours. La rénovation du parcours doit également augmenter le plaisir de jouer au golf. De plus, Winge Golf veut donner à la nature plus d’espace sur le terrain de golf. Il existe déjà des hôtels pour insectes, mais de nombreuses autres valeurs naturelles seront créées. Vandevijvere : ‘Lors de la rénovation, nous créons également des bords fleuris de terrains de golf où les insectes peuvent se nourrir. Le golf et l’écologie peuvent aller de pair.’

 

Nouvelle application GV et i-Golf interactive
Depuis le 26 mars de cette année, la dernière version de l’application GV (Golf Vlaanderen) et i-Golf interactive est disponible. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site Web https://www.golfapp.be .
Morton : ‘Le Winge Golf & Country Club entre donc dans une nouvelle phase en ce qui concerne l’amélioration de la numérisation. Maintenant, toutes ces nouvelles techniques ont certainement leur valeur, mais nous sommes et restons un club de golf familial où les gens devraient se sentir chez eux. Nous voulons être un véritable foyer pour nos membres actuels et nouveaux, à la fois pour les golfeurs expérimentés et novices.’ A côté de ça, les nouvelles installations offrent toutes les possibilités pour héberger des sociétés et organiser des événements professionnels au Winge Golf. Le club d’affaires Winge offre également aux entrepreneurs et aux entreprises un réseau moderne et positif issu d’une passion commune, à savoir le jeu de golf. ‘Les Pays-Bas sont un exemple pour nous en termes de culture de réseau (d’entreprise). Nous allons essayer de le faire aussi bien que les Pays-Bas’, déclare Morton en riant. ‘Nous examinons dans le monde entier l’efficacité des cultures de réseau et essayons d’utiliser les meilleurs éléments de cette technologie.’

Ian MacMillan
Afin de pouvoir se conformer à la nouvelle réglementation européenne en termes de ressources à partir de 2020, Vandevijvere s’intéresse pleinement aux types de gazon qu’il peut utiliser à la place du gazon actuelle Poa et d’autruche (Agrostis). ‘Quelles variantes ils seront, ça je ne sais pas encore’, explique le responsable du cours. ‘Peut-être que la fétuque rouge ou d’autres sortes d’Agrostis que nous utilisons déjà. J’attendrai avant d’utiliser d’autres types jusqu’à ce que nous puissions commencer la rénovation du parcours.’ Pour la rénovation du parcours, ils sont assistés du célèbre consultant écossais Ian McMillan. Outre les algues et les biostimulants, des wetting agents et les meilleures pratiques sont bien sûr appliqués. Il est frappant de constater que le responsable de parcours ne s’attend pas à ce que les champignons et les maladies deviennent un problème avec l’interdiction des agents chimiques, mais bien avec le contrôle des mauvaises herbes. Vandevijvere : ‘Si vous voyez déjà où poussent les mauvaises herbes là où l’année passée poussait de l’herbe, je pense que cela posera un problème majeur à l’avenir si ces moyens sont également interdits.’ Comme certains autres clubs de golf, Winge Golf utilise une pépinière spéciale nursery green (zone de test) pour tester les produits et pouvoir restaurer rapidement les petites surfaces à l’aide de gazon en cas de détérioration des autres greens.

Gérer la rénovation soi-même
En plus de la construction du nouveau pavillon en 2014, la construction du nouvel hangar à machines avec atelier de rénovation a commencé la même année. Ce hangar se situe au sommet du terrain de golf dans une zone boisée et a une superficie de 478 m². Le hangar a été construit et aménagé aussi efficacement que possible. S’il y a de plus en plus de clubs de golf en Belgique qui sous-traitent la maintenance, Winge a choisi depuis 2016 de faire la maintenance elle-même. Vandevijvere : ‘En premier lieu, nous effectuons la maintenance nous-mêmes afin de mieux gérer la qualité et le contrôle des coûts.’ Winge Golf engagera et gérera lui-même les entrepreneurs pour la rénovation prochaine de la piste. Selon Morton, principalement pour pouvoir garantir la qualité de la rénovation. Vandevijvere, directeur du parcours, travaille depuis longtemps en Europe centrale dans le secteur de la construction de terrains de golf, notamment avec SBA Golf & Groen, Betasco et AHA de Man. Globalement, Winge Golf opte principalement pour une seule marque, à savoir Stihl, pour les machines plus petites, principalement parce qu’elles reçoivent un très bon service de la part de la société Luc Cresens. Vandevijvere : ‘Nous utilisons principalement des tondeuses Jacobsen GP400 green pour les greens et des machines Toro pour les fairways et les semi-roughs. Les machines Toro et Jacobsen ont un bon rapport qualité/ prix et sont robustes. Une partie des machines Toro actuelles a été reprise par le contractant qui effectuait auparavant la maintenance. En ce qui concerne Jacobsen, nous collaborons avec la société Thomas de Merchtem et VDB technics de Genk. Et pour les Toros, nous allons chez Heybroek aux Pays-Bas. Ce qui est bien c’est que Winge Golf a des machines spécialisées que vous ne voyez pas beaucoup sur les autres terrains de golf.