Votre dernier coup de foudre.

Posted · Reactie toevoegen

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

Votre dernier coup de foudre

La foudre  semble toujours arriver quand vous jouez le match de notre vie. Le ciel s’obscurcit, le vent semble vouloir ramasser les feuilles et le tonnerre commence à rouler à travers tout le parcours.

Il tente de vous convaincre, vous et vos partenaires de jeu, en s’éloignant et se rapprochant que vous disposez d’assez de temps pour finir votre partie, ou au moins faire quelques trous de plus. Si vous continuez à jouer, au lieu de chercher un abri, ce parcours pourrait bien devenir le dernier parcours de votre vie.

Aux Etats-Unis, chaque année plus de personnes sont tuées ou blessées par la foudre que par les tornades, les inondations ou les ouragans. En fait, on estime à 300 foudroyés chaque année.

A cause des espaces généralement ouverts,  avec des arbres isolés,  les parcours de golf peuvent être des endroits dangereux pendant un orage. Un impact de foudre prendra toujours le trajet le plus court entre le nuage et la terre. Cela signifie que debout au milieu de nulle part, où sous un arbre isolé, le golfeur est une proie facile pour la foudre.

Pourtant, il y a plusieurs mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour éviter d’être foudroyé :

• Chercher un abri au premier signe d’un orage. En cas d’avertissement sonore, se mettre à couvert.

• Si possible quitter le parcours et gagner un abri ou un bâtiment.

• Ne pas se réfugier sous un arbre isolé. C’est là que la plupart des personnes sont blessées ou tuées.

• S’éloigner de l’eau.

• S’éloigner de ses clubs.

• Retirer ses chaussures si les clous sont en métal.

• S’éloigner de son chariot.

• Pris au dépourvu dans un endroit dégagé, gagner un point bas ou un bunker bien drainé.

Les Premiers secours

Si un de vos partenaires est frappé par la foudre, la personne n’est plus porteuse de courant électrique, vous pouvez donc lui dispenser les premiers secours immédiatement. La victime sera brûlée et aura reçu une décharge électrique  sévère.

Les foudroyés, apparemment “tués ” par la foudre, peuvent être réanimés si des mesures rapides sont prises. Si vous devez faire un choix, traitez en priorité ceux qui ne respirent pas. Les personnes inconscientes qui respirent seront traitées ultérieurement.

L’assistance respiratoire doit  être portée à ceux qui ne respirent pas, au cours des premières minutes pour prévenir des dommages irréversibles au cerveau. Le bouche à bouche doit  être administrée une fois toutes les cinq secondes aux adultes et une fois toutes les trois secondes aux bébés et très jeunes enfants.

Si la victime ne respire pas et n’a aucun pouls, la réanimation cardio-pulmonaire est nécessaire. Elle doit être dispensée seulement par les personnes ayant l’entraînement nécessaire. Dans un second temps, pensez à vérifier les extrémités qui peuvent avoir été brulées, en particulier autour des régions en contact avec le métal. L’ordre absolu est : Donner des premiers secours pour le choc électrique et contacter les secours ensuite.

Votre club est peut-être équipé d’un défibrillateur, pour plus de renseignements concernant les procédures d’urgence, contacter le secrétariat au

Diffusé par l’Association des Intendants de Parcours de golf des USA (GCSAA)

Traduction Pascal Van Hollemeersch.