The Power of Greenkeeping: corona

Posted · Add Comment

Chers collègues, greenkeepers, headgreenkeepers,

Chers membres de la GAB,

Les nouvelles mesures gouvernementales mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus ont de grandes conséquences pour notre société dans son entièreté, mais également pour le secteur du golf. Les greenkeepers continuent à oeuvrer afin d’entretenir nos parcours de golf.

D’une part, nous avons le champ libre, vu que les membres ne sont pas autorisés à venir jouer sur le terrain. Cela nous permet de libérer beaucoup de temps afin de préparer notre terrain de golf pour le nouveau départ, ou, plus précisément, le véritable démarrage de la saison de golf.

Bien ce que cela semblé évident comme nous travaillons dehors et de manière très espacée sur un domaine de plusieurs hectares, nous tenons cependant à clarifier un certain nombre d’aspects.

D’une manière générale, les greenkeepers sont de constitution robuste, ce qui peut également entraîner une forme de nonchalance. Notre sécurité, de même que celle des autres, doit cependant rester au centre des attentions.

C’est pourquoi des instructions claires sont impératives afin de prévenir d’éventuelles contaminations lors de l’exercice de notre belle profession.

Par ailleurs, l’employeur doit agir en tant que bon père de famille et s’assurer que le travail est effectué dans des conditions adéquates en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés.

Comment allons-nous mettre cela en pratique:
• Lavez-vous et désinfectez-vous régulièrement les mains, certainement lors des pauses repas, et de préférence davantage.
• Portez toujours des gants adaptés.
• Echelonnez les heures de repas et restez tant que possible à distance les uns des autres.
• Communiquez avec votre GSM .
• Assurez-vous que les bâtiments de service soient nettoyés et désinfectés régulièrement.
• Nettoyez régulièrement le volant, les leviers de vitesse et les autres commandes de vos machines (tracteurs, tondeuses, buggys, etc…). Utilisez pour cela des lingettes dégraissantes professionnelles ou une solution à base d’eau chlorée.
• Veillez à ce que les collaborateurs effectuent tant que possible les mêmes opérations, et donc utilisent les mêmes machines. Cela permet d’éviter en partie les contacts via le volant et les commandes de la machine. Il en va de même pour les moyens de transport.
• Lors de la répartition des tâches, il faut essayer que les opérations soient effectuées le plus possible de manière individuelle.
• Il est évident qu’il est également nécessaire de respecter tous les autres conseils généraux communiqués par les autorités, et destinés à limiter la propagation du virus.

La GAB est très préoccupée par la situation, de même que par l’ampleur de ces mesures inédites. Les greenkeepers travaillent dans un cadre environnemental unique, et après un hiver particulièrement difficile, cette situation offre également un certain nombre d’opportunités. Comme les joueurs ne fréquentent pas le terrain, cela permet de mener à bien un certain nombre de tâches supplémentaires en vue d’un beau départ de la prochaine saison de golf.

Soyez assurés de notre soutien et ensemble nous trouverons des solutions.

#thepowerofgreenkeeping

Le comité de la GAB.