Les femmes au top de l’AFGolf

Source: AFGolf.be

Avec l’arrivée de 2 nouvelles femmes au Conseil d’administration, l’AFGolf fait figure de bon élève quant à la représentativité du genre féminin au sein d’une fédération sportive.

La représentation féminine au sein des fédérations sportives fait encore défaut. En effet, seulement 17% des fédérations sportives sont dirigées par une femme et 12% des CA sont présidés par une femme. Une tendance qui évolue positivement mais doucement. L’Adeps exige d’ailleurs de ses fédérations que leurs CA soient composés de maximum 80% d’administrateurs.trices du même sexe.

Ce 16 juin lors de l’Assemblée Générale, Carole Ferrer-Verbruggen et Nathalie Descampe ont rejoint Françoise Jolly et Danièle Reynders, déjà administratrices depuis 2 ans. Avec un CA composé de 40% de femmes et un staff de 60% de femmes, l’AFGolf fait figure de bon élève quant à l’équité des genres au sein de sa fédération.

Nous avons rencontré deux de ces passionnées de golf pour recueillir leurs motivations et leurs projets pour le golf en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour quelle raison avez-vous décidé de devenir administratrice de l’AFGolf ?
Nathalie Descampe: « Cela fait 25 ans que je travaille dans le milieu du golf. Faire partie d’une PME me donne l’opportunité d’aborder les différents domaines de notre métier : de la gestion à l’accueil, du développement commercial à la gestion sportive, de la gestion financière aux relations avec les clubs et fédération,.. Rejoindre l’équipe dynamique de l’AFGolf, le staff et les administrateurs est vraiment une source de motivation et un challenge personnel. Il était temps de mettre mon expertise, mon temps et mon enthousiasme au service de l’AFGolf qui a fait ces dernières années un travail formidable pour le développement de notre sport. »

Danièle Reynders: « J’ai arrêté mon activité professionnelle le 31 décembre 2016. Je cherchais une activité bénévole. La première opportunité qui s’est présentée a été celle d’entrer au conseil d’administration de mon club de Liège-Bernalmont. Si le sport était une passion depuis de nombreuses années, l’aspect administratif m’a tout de suite intéressée, d’abord comme secrétaire et puis comme présidente. Le pas vers le CA de l’AFGolf est devenu une chose évidente, que je ne regrette pas du tout de par les rencontres enrichissantes humainement parlant. »

Que souhaitez-vous mettre en place pendant la durée de votre mandat ?
N.D. « Deux points importants au niveau sportif : la mise en place de mesures pour augmenter le nombre de joueuses en Belgique et l’aide aux sections juniors pour se structurer et trouver les ressources nécessaires pour la mise en place de structures fortes et pérennes. La collaboration entre les clubs, les interactions, les échanges d’informations et le partage d’expériences sont indispensables si nous voulons avancer tous ensemble vers ces objectifs. »

D.R. « Les objectifs à mettre en place sont nombreux. Mon intérêt se porte prioritairement sur l’accueil des juniors au sein des clubs. Comment séduire les jeunes, leur faire découvrir un sport qui semble éloigné de leurs attentes et le transformer en passion. »

Que pensez-vous de la représentation des femmes dans le golf et dans le sport en général ?
D.R. « Par mon engagement dans le GTL (Groupe de Travail Ladies), je m’intéresse au golf féminin et à la manière d’augmenter le nombre de joueuses. Le chemin pris par l’AFGOLF avec la campagne sur plus de femmes dans le sport : « GLF PWR » correspond à mes valeurs. Je suis opposée à tout cloisonnement joueurs-joueuses et ne pourrais pas suivre le mouvement GolfHer qui en France, souhaite organiser un grand réseau réservé aux femmes. Je ne me suis jamais posée la question d’une quelconque légitimité à pratiquer un sport. J’ai toujours eu envie de faire du sport et ai toujours fait ce que je voulais ( natation, voile, tennis, golf) et j’ai chaque fois été bien accueillie dans les différents sports pratiqués. Une petite fille peut découvrir un grand nombre de sports différents. Il suffit de lui en insuffler l’envie… »

N.D. « La sous-représentation des femmes dans le sport comme dans d’autres domaines est une réalité. Les raisons sont multi factorielles et nous les connaissons tous. Mais ce n’est en rien une fatalité. Il y a moyen de déconstruire les idées déjà toutes faites et surtout de mettre en place les conditions pour rendre les sports plus accessibles aux femmes. Augmenter le nombre de femmes dans les fédérations sportives et les organes décisionnels est un premier pas indispensable si on veut voir évoluer la situation actuelle. Je me réjouis du fait que sur les 9 administrateurs de l’AFGolf nous soyons à présent 4 administratrices. Il y a une réelle volonté de la fédération d’avancer sur les questions telles que la place des femmes dans le sport, avec un objectif avoué d’avoir, à l’aube de 2025, la parité parmi les nouveaux joueurs de golf. Plus de présence dans les organes de représentation, plus de visibilité dans les médias, plus de moyens financiers sont des éléments indispensables. L’accès au sport pour tous devrait être une évidence. Les jeunes filles et les femmes devraient toutes pouvoir pratiquer le sport qu’elles choisissent sans devoir se battre pour y arriver. »

Photo: Carole Ferrer-Verbruggen, Françoise Jolly, Danièle Reynders et Nathalie Descampe aux côtés de Jean-Luc Gavroye, Président de l’AFGolf.