Les conséquences des intempéries

Source: AFGolf

Nombreux de nos parcours ont été sous eau ces dernières semaines suite au passage d’un épisode météorologique très impressionnant dû à une « goutte froide ». Quelles en sont les conséquences ? Comment remettre les parcours en état ? Explication.

Plus vite l’eau passe et s’évacue, moins les conséquences sont importantes. En effet le gazon ne sera pas privé d’air et de lumière assez longtemps pour jaunir ou pourrir. Les dégâts seront surtout au niveau du sol où l’équilibre (50% solide – 25% eau – 25% air) sera brisé ; l’eau prenant la place de l’air. Pour résoudre ce problème, des aérations mécaniques des surfaces inondées ont souvent lieu afin d’accélérer le retour à cet équilibre.

Plus longtemps l’eau aura stagné sur le parcours et aura mis du temps à s’évacuer, plus les dégâts seront importants, le gazon ayant jauni ou pourri, les tontes régulières ayant dû être stoppées, les surfaces se sont inévitablement dégradées.

Il a fallu dès l’assainissement des surfaces procéder à un diagnostic complet des dégradations et mettre en place un programme de récupération selon l’importance des dégâts : soit une aération pour rééquilibrer les sols, dans les cas plus graves une scarification pour évacuer l’herbe pourrie suivie d’un sursemis pour regarnir. Et dans tous les cas, une fertilisation pour recoloniser le milieu.

Ceci a pu parfois être encore plus grave avec des surfaces qui ont subi des coulées de boue voir des glissements de terrain. Dans ces cas, il faudra complétement reconstruire.
Dans les deux cas de figure, il faudra ensuite récupérer la densité, les bonnes fréquences et hauteurs de tonte avant de retrouver les surfaces parfaitement jouables.

Au niveau des bunkers, ceux-ci se sont parfois transformés en de véritables piscines mettant plusieurs jours à se vider ce qui a pu les rendre impraticables durant cette période. Le temps de remise en état de ceux-ci étant dépendant de la qualité du drainage, du sable et de leur architecture.

Les nombreuses surfaces gravillonnées de nos golfs ont elles aussi subis des ravinements importants. Autant de taches de remise en ordre qui ont mobilisé et engendré un surcroit de travail pour une grande partie des équipes d’entretien.

Espérons que ces intempéries dites « de caractère exceptionnel » ne se répètent pas trop souvent!