La bio stimulation du gazon

Source: AFGolf – Association Francophone belge de Golf

La bio stimulation du gazon est un principe de travail qui consiste à mettre la plante dans les meilleures conditions possibles afin qu’elle réponde avec ses propres moyens aux divers agresseurs qu’elle peut rencontrer. Cette méthodologie de travail est surtout employée depuis l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les golfs Wallons.

Au-delà du principe de base qu’un gazon fort et sain est plus résistant, le Greenkeeper va tenter, à l’aide de la bio stimulation du sol et du gazon, de prévenir les attaques des agents pathogènes.

Pour ce faire, il va multiplier les pulvérisations de diverses substances naturelles à des fréquences extrêmement rapprochées afin de déclencher des réactions au niveau du sol et du gazon en travaillant principalement sur 3 axes :

L’enrichissement des micro-organismes du sol, on parlera de Bio augmentation.
Le renforcement des défenses naturelles de la plante, on parlera de Bio stimulation.
La stimulation des facteurs de déclenchement de défenses naturelles, on parlera d’éliciteur.

La Bio Augmentation :
L’attaque de maladies pathogènes du gazon (bactéries ou champignons) provient d’un déséquilibre des micro-organismes du sol. En effet, se crée à un moment bien précis dans le temps un déséquilibre de population de micro-organismes qui se propage beaucoup plus rapidement que les autres créant une dominance permettant le déclenchement de la maladie.
Ce déséquilibre est causé par des facteurs environnementaux (ventilation, ensoleillement, température et humidité) et agronomique (déséquilibre entre les éléments).
La bio augmentation consistera donc à soutenir les bonnes populations microbiennes par rapport aux populations pathogènes.

La Bio Stimulation :
La vie d’une plante ne se résume pas à l’apport d’élément fertilisant principal (macro élément) qui sont l’azote, la phosphore, la potasse, …Mais comme tout être vivant la plante a besoin d’une alimentation équilibrée, c’est pourquoi il faudra veiller à l’équilibre tout aussi important des éléments mineurs (micro éléments) que sont le bore, cuivre, molybdène, manganèse, …

Pour ce faire le Greenkeeper aura comme moyen un ensemble d’éléments naturels riches en micro éléments tels que les algues marines.
On parlera dès lors de principe de bio stimulation.

Les éliciteurs :
A chaque attaque de maladie, la plante va recevoir un message d’alerte qui va lui permettre de produire des substances qui vont l’aider à lutter contre le pathogène. La recherche nous a permis de connaître certaines de ces substances et de venir les placer sur le gazon à des périodes bien précises où les facteurs favorables d’attaques de maladies sont rencontrés.
Pour exemple : en cas d’attaque de pathogène, la plante va produire de l’acide Salicylique afin de déclencher ses défenses naturelles.

Le Greenkeeper tentera de déterminer les périodes précises des attaques de maladies et pourra préventivement pulvériser de l’infusion d’écorces de saules qui est riche en acide Salicylique et ainsi tenter de limiter les dégâts au gazon causés par le pathogènes.

Ceci peut vous faire voir que malgré l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, le Greenkeeper utilise encore plus son pulvérisateur, mais bien avec des substances naturelles !