COVID-19 : mise à jour clubs 18/03

Posted · Add Comment

Chers Clubs,

Suite à l’annonce des nouvelles mesures prises le Conseil National de Sécurité hier soir et à la communication faite par la FRBG ce matin (voir courrier ci-joint), nous vous informons des points suivants :

1/ Mesures pour les golfs

Comme vous le savez, les belges sont soumis au confinement à partir d’aujourd’hui 12h et ce, jusqu’au 05 avril.

Nous vous rappelons donc que :
• Toutes les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative sont interdites
• Tous les établissements sportifs sont fermés, cela concerne également les lieux publics sportifs (Adeps, …) et les clubs de golf
• Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact. Il n’est autorisé de sortir qu’en cas de nécessité

Une consultation a eu lieu ce lundi au sein du Conseil national de sécurité concernant les sports en plein et plus particulièrement le golf. La réponse était claire : aucun relâchement n’est possible jusqu’au 5 avril.

Nous entendons bien l’incompréhension émanant de nombreux golfeurs de pouvoir continuer à pratiquer le golf. Nous maintenons donc nos contacts avec les autorités et vous en tiendrons informés.

2/ Compétitions & activités AFGolf

Après analyse des calendriers sportifs et comme mentionné dans le courrier ci-joint, les trois fédérations ont décidé d’annuler – ou de reporter, dans la mesure du possible – toutes leurs activités, et ce jusqu’au mardi 21 avril inclus.

Pour l’AFGOLF, sont annulés :

• Les qualifications du Challenge de Printemps du 16/3, 30/3 et du 14/04
• L’Entrainement paragolf du 19/3
• L’Entrainement physique jeunes du 21/3
• Le Golf à l’école du 24/3, 26/3, 20/04 et 21/04
• L’AFGolf Kids Cup du 01/04
• La Twenty Thirty Cup du 20/04

Les activités suivantes sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que nous aurons une meilleure vue sur la saison :
• L’Assemblée générale du 18/3
• La Formation initiateur du 28/3
• La Journée Oh My Golf du 19/04

3/ Les bureaux de l’AFGolf
Suite aux dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité, l’AFGolf a également décidé de protéger la santé de ses travailleurs.
Nous avons adopté le système de télétravail pour le personnel tout en veillant à assurer nos services aux clubs et joueurs. Les bureaux seront donc inaccessibles jusqu’au 5 avril inclus.
Vous pouvez joindre tous les membres de l’équipe via leurs adresses mails respectives : http://www.afgolf.be/lequipe/

4/ Chômage temporaire

L’AISF nous informe que l’ONEM a étendu le chômage temporaire pour cause de force majeure pour les travailleurs qui ne peuvent plus être occupés en raison de la suppression d’activités sportives et ce, du 14/03/2020 au 05/04/2020 inclus (uniquement les travailleurs qui sont déjà en service).
Toutefois étant donné que deux formes de chômage temporaire pouvaient vous concerner, à savoir le chômage temporaire pour manque de travail résultant de cause économique et le chômage temporaire pour force majeure, il est possible que vous ayez déjà introduit votre demande pour cause économique. Dans ce cas, vous pouvez toujours introduire une nouvelle demande de chômage temporaire pour cause de force majeure.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure ci-après :
• https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-en-chine-et-dans-dautres-pays-ou-la-maladie-sest-propagee-update-15032020
• https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/FAQ/Faq_Corona_FR.pdf

Nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter de l’AISF pour obtenir toutes les dernières informations : https://aisf.be/newsletter/

5/ Mesures de soutien

L’AFGolf est consciente des conséquences importantes auxquelles votre club va devoir faire face dans les prochaines semaines.

Au niveau des mesures de soutien du gouvernement :
• Nous vous invitons à consulter régulièrement le site d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons : www.1890.be. Ce site est mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations officielles et fiables qui leur parviennent des instances politiques et économiques.
• La page suivante recense l’ensemble des mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons.: https://www.1890.be/article/coronavirus-quelles-mesures-pour-leconomie-et-lemploi-en-wallonie
• Nous nous renseignons également sur d’autres mesures et vous ferons parvenir une enquête à ce sujet dans un autre mail.

Nous comptons sur vous pour continuer à suivre de la façon la plus stricte les recommandations et directives du gouvernement et nous vous témoignons encore tout notre soutien. La solidarité est primordiale afin de faire face à cette crise ensemble.

Bien cordialement,

Philippe Delhaye, Président
Emilie Geury, Secrétaire générale