Message de votre équipe COMPO EXPERT.

Posted · Add Comment

Cher greenkeeper,

En Belgique et aux Pays-Bas et dans la plupart des pays européens, les parcours de golf, les terrains de football et les espaces verts publics sont fermés momentanément en raison de la crise du coronavirus. Actuellement, nous ignorons combien de temps ce confinement sera maintenu ni l’ordre dans lequel il sera levé. Par conséquent, les greenkeepers qui travaillent aujourd’hui avec une équipe restreinte ne savent pas exactement comment ils doivent procéder en ce qui concerne l’entretien du gazon. Certains ont réduit considérablement l’entretien du gazon, surtout en ce qui concerne, p.ex., la fertilisation, la tonte, l’arrosage, etc. Toutefois, une telle approche passive implique assurément certains risques.

Voici donc quelques recommandations essentielles :

1) Maintenez votre parcours de golf ou votre terrain de football à un niveau de nutrition et de vitalité suffisamment élevé et préparez-le à une utilisation intensive après la crise du coronavirus. L’hiver dernier a été doux et les graminées n’ont donc pratiquement pas connu d’arrêt de leur croissance et présentent souvent aujourd’hui une carence en nutriments.

2) Créez un concept de fertilisation minimum adapté avec uniquement un apport modéré en azote mais utilisez principalement des formules riches en potassium et en magnésium, complétées par des oligo-éléments.
Étant donné qu’actuellement, les terrains de sport ne sont pas du tout utilisés, des mesures permettant de gagner du temps et d’économiser de la main-d’œuvre sont les bienvenues. Par conséquent, l’application d’engrais COMPO EXPERT avec une libération lente de l’azote comme Floranid® Twin NK, Floranid® Twin Eagle K, Floranid® Twin Club, Floranid® Twin Permanent, Kali Gazon et Ferro® Top est vivement recommandée en raison de leurs sources d’azote uniques et particulièrement efficaces ou de leur rapport N/K adapté. L’apport en oligo-éléments peut être garanti par l’utilisation du complexe d’oligo-éléments Fetrilon® Combi 1. Les applications de ces produits n’entraînent pas une forte croissance du gazon (et cela signifie moins de tontes) mais bien un gazon intrinsèquement plus résistant qui, en raison de cette situation, pourra facilement être à nouveau stimulé une fois que nous reviendrons à une utilisation normale.

3) Durant ces jours et ces semaines, les greenkeepers ne subissent absolument aucune nuisance des golfeurs, des entraînements ou d’autres utilisateurs et ils profitent du temps dont ils disposent pour réaliser des traitements mécaniques comme l’aération, la scarification ou les rénovations. Toutefois, n’oubliez pas qu’après tout cet entretien du sol, le gazon aura absolument besoin de récupérer. Dès lors, dans ce contexte, une bonne fertilisation et une stimulation de la formation des racines sont indispensables.
Les produits COMPO EXPERT comme Agrosil® LR, Karisol®, Karisol® Complex, Vitanica® RZ, Vitanica® Si et Basfoliar® Root Booster SL (produits autorisés uniquement aux Pays-Bas) se prêtent à la perfection à ces applications.

4) Cela paraît incroyable mais après une période assez humide entre février et la mi-mars, la météo rigoureuse actuellement entraîne un dessèchement particulièrement rapide des couches supérieures du sol.
L’utilisation de Kick comme agent mouillant (2,5 l/ha) pour faire pénétrer plus facilement et plus uniformément l’eau d’arrosage dans le gazon est particulièrement recommandée dans ce cas également !

Restez en bonne santé … et au vert !

Votre équipe COMPO EXPERT.
– Jo Verschueren, 0032/497 58 89 31
– Paul Mertens, 0032/497 58 89 31