L’Air 2G2 permet de faire respirer le sol

Posted · Add Comment

Source: GreenTechPower

L’Air 2G2 est une machine qui permet d’aérer le sol à une profondeur de 30 cm. Fin septembre, nous avons eu l’occasion de travailler avec la machine à l’école de golf d’Anvers. Ce qui, à première vue, semble être une machine monstrueuse s’avère être un avantage pour le sol dans la pratique. Elle permet d’injecter de l’air dans le sol, et presque silencieusement.

Comment cela fonctionne?
L’Air 2G2 se conduit comme un trike sur 2 roues pneumatiques et une roue directrice centralisée. Les 3 éléments avec des broches de travail sont placés ‘entre les roues’ ce qui permet de travailler tant en marche avant qu’en marche arrière, tandis que les pneus basse pression auront peu d’effet négatif sur le résultat du travail.
La machine est dirigée à l’aide d’une flèche de direction sur laquelle se trouvent également le reste des commandes. Pour injecter, vous déplacez la machine en tirant le levier de direction vers vous; tant que vous tirez sur le levier, la machine continuera à avancer.
Lorsque vous êtes arrivé sur place, relâchez le levier et la machine cesse d’avancer. Ensuite, vous pouvez donner une impulsion via un bouton et l’électronique abaissera les trois éléments, poussera les broches dans le sol et soufflera un flux d’air comprimé dans le sol.
Ce flux d’air comprimé est généré par le compresseur IngersollEdge à deux étages qui peut débiter de l’air comprimé jusqu’à 12 bars. Celui-ci est propulsé par un moteur Kohler de 19ch. Lorsque vous travaillez, +/- 7 bar est injecté. Cette pression peut être contrôlée à partir du guidon en fonction de la composition et de l’état (dureté) du sol. La machine revient automatiquement à sa position de départ. Ensuite, vous pouvez vous déplacer et répéter la même action. Tout ce que l’opérateur a à faire est de déplacer la machine plus loin et de lui donner une impulsion pour injecter; le reste est géré par l’électronique de l’Air2G2 elle-même.

La longueur des broches affecte la profondeur à laquelle vous pouvez aller. Il faut un certain temps et du travail pour les remplacer. Les broches que nous avons utilisées faisaient 30 cm de long. De plus, on peut compter que l’effet de l’air injecté ‘agit’ encore 5 centimètres en dessous de ce niveau. La profondeur de travail peut encore être contrôlée en déplaçant la butée sur les vérins des patins, c’est-à-dire en soulevant le vérin plus haut dans son support.

Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, nous avons testé cet Air 2G2 à l’école de golf d’Anvers, à Hemiksem. Nous avons demandé à Kris Van Ingelgem, le propriétaire et greenkeeper de service, quelles étaient ses impressions de cette machine.

Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à travailler plus superficiellement ou pas?
Kris Van Ingelgem (le 27 septembre 2021): ‘Il faut d’abord savoir où se trouve la couche compactée. Donc, déterminez d’abord avec un pénétromètre à quelle profondeur se trouve cette couche et passez certainement à travers elle. Si vous effectuez un vertidrainage, vous passez également avec une broche dans le sol afin d’aérer, d’amener de l’air dans le sol et d’améliorer ainsi la structure. Maintenant, vous apportez aussi de l’air dans le sol, mais de préférence dans les zones à problèmes où vous avez vraiment des problèmes d’anaérobie; par exemple, dans le cas d’un black layer. Je pense que vous serez en mesure d’inverser cela plus rapidement avec cette façon de travailler.’

Un mois plus tard, nous avons de nouveau contacté.
Kris (le 2 novembre 2021): ‘La démo avec l’Air2G2 n’a montré aucun résultat visible sur le gazon, mais je ne m’attends pas à ce que vous puissiez voir cela non plus. Vous le remarquerez en premier lieu dans une meilleure gestion de l’eau et je dois dire que je m’attendais à ce qu’il y ait une flaque d’eau sur le green numéro 1 après les fortes pluies de dimanche. Cela n’a pas été le cas. On peut donc dire que cela a certainement eu son effet, y compris sur le tee numéro 2 qui est clairement devenu ‘plus souple’. Je ne suis cependant pas en mesure de prédire combien de temps cet effet va perdurer.’

Que nous propose l’Air2G2?
• La machine a une largeur de travail de 1,80 m; sa capacité horaire est donc importante. L’ensemble comprend également une broche séparée que vous pouvez utiliser dans les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec la machine parce que, par exemple, elles sont trop petites, trop inégales ou parce qu’elles sont couvertes d’eau et que vous ne voulez pas faire d’autres dommages. Celle-ci est reliée à la machine par un tuyau d’air sous pression séparé. Le constructeur prévoit également de proposer des pneus slicks à l’avenir afin de créer le moins d’ornières possible dans des situations délicates.
• Avancez-reculez en cliquant sur le volant à l’avant ou à l’arrière; et le fonctionnement de la machine se fait avec les boutons qui sont regroupés sur le guidon.
• La pression de la cuve est réglée séparément de la pression d’injection.
• Les broches d’injection sont espacées de 90 cm. Si vous placez la machine dans le passage suivant, l’écartement sera également à une distance de 90 cm du précédent. Ainsi, chaque broche travaille un cercle de ±90 cm. Pour savoir où la machine est déjà passée, le constructeur donne également un certain nombre de drapeaux pour pouvoir faire une démarcation claire.
• L’effet de l’injection est beaucoup plus large que le diamètre du plateau. Ce dernier sert principalement de disque de pression pour maintenir le gazon en place lorsque l’air est injecté.
• De série, l’Air2G2 est livré avec un ensemble complet d’outils avec les broches d’injection nécessaires. Le constructeur travaille avec des broches de 7 pouces de 17,5 ou 30 cm ou des broches de 6 pouces de 15,25 à 23 cm. Ce qui frappe avec cette machine d’origine américaine, c’est qu’il existe une boîte à outils complète dans laquelle chaque clé pour chaque boulon de la machine est fournie. Il ne pourrait pas être plus complet. Même des liens pour la transmission par courroie du moteur au compresseur. Loctite,… avec cette machine, vous pouvez travailler sans avoir besoin d’outils supplémentaires.
• La machine est entraînée hydrauliquement et peut également être mise au point mort pour la tracter en cas d’urgence.

L’Air2G2 permet de proposer une solution pour:
• L’aération d’une compaction: l’injection d’air casse les sols durs sans perturber l’enracinement du gazon.
• Rendre le sol plus poreux: les injections d’air latérales augmentent les interstices et favorisent un drainage et un développement racinaires plus rapides. Le flux d’air comprimé perce immédiatement le sol compacté et amène l’air aux racines qui sont en manque.
• L’amélioration de l’aération du sol: elle introduit de l’oxygène et pousse le CO2 et d’autres gaz anaérobes vers l’extérieur.
• Une ventilation immédiate du sol.
• Garder le terrain praticable tout le temps: les pelouses, les terrains de sport et les terrains de golf peuvent être utilisés immédiatement après le traitement.
• Améliorer le drainage de l’eau en surface.

Photos:
La profondeur de travail peut encore être contrôlée en déplaçant la butée sur les vérins des patins.
L’Air2G2 est livré de série avec une boîte à outils très complète.
L’ensemble comprend également une broche séparée que vous pouvez utiliser dans les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec la machine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.