Newsletter Bayer Environmental Science Belgique

Exteris Stressgard, le meilleur remède contre le dollar spot

La recherche comparative semble indiquer qu’un traitement préventif ou curatif précoce du dollar spot empêche la poursuite de son expansion sur le green. Un traitement avec Exteris permet de maîtriser le dollar spot à plus de 80 %, tandis qu’un traitement double donne un résultat supérieur à 90 %. Le traitement avec Chipco Green donnait des résultats pouvant atteindre 80 %, tandis que l’infection par le dollar spot dépassait les 25 % sur les greens non traités. Il est bon de savoir que la pratique a entre-temps confirmé ces résultats et qu’Exteris Stressgard mérite ainsi une place au sein de la lutte intégrée (IPM)

Qu’est-ce que le dollar spot ?

Le dollar spot est provoqué par le champignon Sclerotinia homoeocarpa et provoque de petites taches rondes de 5 cm de diamètre maximum, le centre de chaque tache étant décoloré. Le dollar spot est causé par le manque d’azote et apparaît de début mai à fin octobre. Le dollar spot peut s’étendre très rapidement pendant les périodes de hautes températures et d’humidité élevée (nuits lourdes).

Pour en savoir plus sur le dollar spot; https://extension2.missouri.edu/IPM1029?p=8

Facteurs de stress pour le gazon

De nombreux facteurs différents peuvent engendrer du stress pour le gazon. De l’ombre à la lumière et du foulement à la tonte. Les conditions météorologiques extrêmes sont l’une des principales sources de stress et rendent le gazon encore plus sensible aux maladies. Il est important de veiller à ce que l’herbe soit en condition optimale afin de bien résister à ces extrêmes. Une étude réalisée par le Dr Bingru Huang de la Rutgers University a démontré que le stress thermique est un facteur important qui contribue à l’affaiblissement du gazon en été (Golf Course Management 69 (7) : 61-64)

Démarrez à temps un programme fongicide curatif !

Un programme fongicide curatif précoce est utile pour maîtriser la fin de l’été. Les applications fongicides doivent être démarrées à la fin du printemps / au début de l’été avant le début du stress en été et se poursuivre pendant les mois d’été. La formulation unique d’Exteris Stressgard permet de maintenir l’herbe en condition optimale afin de pouvoir faire face aux facteurs de stress.

Contactez votre distributeur ou notre expert Stein Demeulemeester, stein.demeulemeester@bayer.com, pour plus d’informations techniques ou consultez notre site Internet.