NOUVEAUTES EN CE QUI CONCERNE LES PHYTOS.

NOUVEAUTÉS EN CE QUI CONCERNE LES PHYTOS.
Chers Greenkeepers,
La GAB vous fait part des évolutions les plus récentes en ce qui concerne l’usage des phytos sur les terrains de golf. Les réglementations sont en constante évolution.
Au niveau européen, une loi stipule qu’à partir de 2018, l’usage des phytos sera banni sauf en cas de nécessité.
Grâce à la bonne collaboration entre la FRBG, la VVG, l’AFG et la GAB, quelques avancées importantes ont été réalisées.
Utilisation des phytos:
Avec l’AFG, nous avons collaboré avec le Centre Régional Phyto qui a mis au point un texte qui est soumis au Ministre de la Région.
Par rapport à d’autres pays et régions, la Wallonie bénéficie pour le moment d’une solution assez favorable en ce qui concerne l’utilisation des pesticides : Tout produit qui est agrée gazon peut être utilisé.
Les produits agréés
En ce qui concerne les produits agréés, nous avons été confrontés à un nouveau problème pour notre secteur; celui des produits agréés pour les gazons. C’est cependant une compétence fédérale, et c’est pourquoi une collaboration a vu le jour entre la FRBG, la VVG, l’AFG et la GAB. Vu que pour les producteurs il est trop onéreux de demander une agréation spécifique gazon (suite au marché trop petit), une agréation a été demandée et reçue afin de pouvoir introduire des demandes depuis le secteur du golf sous la rubrique ‘cultures spécifiques ou à contraintes particulières’.
Via cette voie, et au nom de la FRBG, une première agréation a été accordée pour les produits Amistar (8898P) et Ortiva (9326P). D’autres produits font l’objet d’une demande.
Le Comité de la GAB remercie les différents membres des commissions et spécialement Philippe Mallaerts pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés aux dossiers de demande d’agréation.
Pour que les choses soient claires: cette procédure n’est pas un laissez-passer pour l’agréation de chaque produit, vu que d’une part il est nécessaire de rédiger un dossier complet et que d’autre part ce produit doit déjà disposer d’une agréation pour les gazons dans d’autres pays.
A l’heure actuelle, il existe bien entendu encore d’autres matières actives qui sont agréées pour les gazons. Surfez régulièrement sur http://www.fytoweb.be afin de disposer des informations les plus récentes en ce qui concerne les agréations. Votre fournisseur peut également vous informer.
La phytolicence
Comme vous le savez, chaque utilisateur et acheteur professionnel doit disposer de sa phytolicence. Afin de pouvoir la garder, chaque personne est tenue de suivre des formations. Le nombre d’heures de formation nécessaires dépend du type de licence. Voir également: http://fytoweb.be
La GAB a demandé et reçu son agréation et peut donc dès à présent organiser des cours de formation reconnus. L’association communiquera quand et comment ces cours sont organisés Mais, il serait important que tous les clubs soient affiliés à la GAB afin de mutualiser les frais et que tous les greenkeepers soient tenus informés de l’offre proposée au niveau des formations. Nous vous conseillons donc de vous assurer que votre club et donc votre greenkeepers soient membres de la GAB. (Greenkeepers Association of Belgium. Asbl)
Sans pesticides?
La réglementation sur l’utilisation des pesticides est devenue beaucoup plus contraignante.
Les pesticides ne peuvent plus être utilisés dans les domaines sportifs qu’ils soient publics ou privés. Et cela aussi bien que le club réalise lui-même l’entretien ou qu’il le sous-traite.
Seuls les produits agrées gazon bénéficient de dérogations à cette interdiction.
A l’heure actuelle, une solution satisfaisante a donc été mise en place, mais nous n’avons cependant pas de garanties sur le long terme à ce niveau. Nous vous demandons donc de bien vouloir en tenir compte pour vos plans d’avenir, en cas de rénovation ou de réaménagement. Tenez également compte des règles à propos de l’Integrated Pest Management, n’utilisez des phytos que de manière localisée et à titre curatif, réalisez un sur-semis avec des variétés plus adaptées, recourez à des matériaux plus faciles à entretenir, envisagez les alternatives…
Vous avez des doutes ? Contactez nous.

Le Comité.