Message de l’Association Francophone belge de Golf

Chers Présidents, Chères Présidentes,

Lors de la dernière Assemblée Générale du 21 mars, nous avons traité de la problématique phyto et de son caractère urgent : il sera interdit d’utiliser des produits phytos pour entretenir les terrains de golf en Wallonie à partir du 1er juin 2018.

Ci-dessous, vous trouverez un compte-rendu des actions entreprises par l’AFGolf, en collaboration avec la GAB, ainsi que la situation actuelle.

Résumé de la situation depuis le 21 mars :

• Une lettre de demande de soutien a été envoyée à chaque Président de club et 85% d’entre vous nous l’ont renvoyée signée.
• Une pétition a été rédigée et envoyée aux golfeurs pour les informer de la problématique, plus de 5000 d’entre eux l’ont signée.
• Une conférence de presse a été organisée avec l’Union belge de football le 18/4 (retombées presse : RTL TVi, Le Soir, L’Avenir, …).
• L’AFGOLF a consulté un avocat spécialisé, Monsieur Havet, afin d’étudier les possibilités juridiques de modification du décret et de l’arrêté.
• L’AFGOLF a rencontré le Cabinet Borsus le 8/03, le Cabinet Collin le 6/04 et le Cabinet Di Antonio le 26/04. Des contacts téléphoniques réguliers ont été effectués avec ces Cabinets.
• Suite à ces rencontres, nous avons demandé à Monsieur Havet de rédiger une note juridique demandant un délai supplémentaire d’un an.
• Cette note a correctement été réceptionnée par le Cabinet Di Antonio.
• En parallèle, l’AFGOLF a pris des contacts pour développer les solutions alternatives futures : développement de la recherche avec des universités belges (UCL, …), label certifié européen (GEO Foundation), fédérations de golf étrangères, …

A l’heure actuelle, nous sommes en attente d’une réponse du Cabinet Di Antonio concernant la demande de délai supplémentaire d’un an. La législation concernant l’interdiction d’utiliser des produits phytos au 1er juin 2018 rentre donc en vigueur.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution du dossier dès réception d’informations complémentaires et continuons les contacts précédemment cités au niveau des Cabinets et du développement de la recherche de solutions alternatives.

Bien à vous,

EMILIE GEURY
Secrétaire générale
Association Francophone belge de Golf