L’utilisation de PPP dans les golfs.

L’utilisation de PPP dans les golfs peut être effectuée dans 2 cas de figures :

  1. Hors zone tampon :

Tel qu’il est actuellement rédigé et, depuis le 1er juin 2019, l’arrêté du 11 juillet 2013 prévoit la dérogation concernant l’interdiction d’utilisation de PPP dans les golfs et terrains de sport : À l’article 8, par dérogation aux mesures de protection des groupes vulnérables reprises aux articles 4 et 5 (interdiction d’utilisation de PPP dans les golfs et terrains de sport), on peut traiter contre les « organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux » è Cette dérogation couvre les chardons « nuisibles » mais pas les autres espèces envahissantes telles que, par exemple, la renouée ou le rumex.

  1. Dans une zone tampon :

En ce qui concerne l’utilisation de PPP contre les chardons, rumex et espèces exotiques envahissantes présents dans une zone tampon, l’utilisation d’un traitement localisé et limité à l’intérieur de la zone est possible. Cependant, il est nécessaire de respecter les zones tampons fédérales (1 mètre en cas de pulvérisation vers le sol/3 mètres pour les cultures verticales telles que, p.ex., les vergers) où les applications de PPP sont interdites même avec un pulvérisateur à dos, exception faite des renouées. Dans ce cas précis, le Service Public Fédéral (SPF) considère que l’injection de glyphosate dans les cannes de renouées n’est pas une « application » de PPP et cette manière de lutter contre les renouées peut donc se faire y compris dans la zone tampon à partir du premier cm depuis la crête de berge.

Pour toute information concernant les zones tampons, nous vous invitons à consulter le site du CRPHYTO : https://www.crphyto.be/espaces-verts-publics/legislations/8-zones-proteger ou de PROTECT’eau: https://protecteau.be/fr.

Pour rappel, si une application de PPP est effectuée dans le golf, vous devez respecter les mesures suivantes :

  • Préalablement au traitement, la zone à traiter doit être délimitée par un balisage ;
  • L’accès à la partie traitée est interdite aux personnes autres que celles chargées de l’application des produits, pendant la durée du traitement et jusqu’à l’expiration, le cas échéant, du délai de rentrée (défini dans l’acte d’autorisation) ;
  • Une affiche signalant l’interdiction d’accès à la zone traitée doit être mise en place au moins 24 heures avant l’application du produit (et durant toute l’expiration du délai d’éviction du public) à l’entrée ou à proximité de la zone à traiter. Cette affichage mentionne : la date du traitement, le produit utilisé et la durée d’éviction du public.

Il est également nécessaire de respecter toutes les règles élémentaires de bonnes pratiques liées à l’utilisation de PPP ainsi que la législation (autorisation des PPP, buses anti-dérive, gestion des effluents…).

N’hésitez pas, vu la complexité de la question, à consulter notre site internet (https://www.crphyto.be) afin de vous tenir informé de l’évolution constante de la législation fédérale et wallonne au sujet de l’utilisation des PPP.

ASBL CORDER  – Comité régional PHYTO
Chargés de mission

Croix du Sud, 2 bte L7.05.03
B-1348-Louvain-la-Neuve (Belgium)
Bâtiment Kellner, aile D, Etage 0
Tel: +32 (0)10 47 37 54
Mail: crphyto@uclouvain.be
Site web: www.crphyto.be