LE GEL, UNE EMPREINTE PEUT TUER

Le gel, ou quand une empreinte peut tuer

Le cas qui nous intéresse est celui du green de golf.  Il est difficile de penser que le simple fait de marcher sur un green de golf couvert de givre puisse occasionner autant de dégâts. Mais la preuve sera là dans quelque jours, lorsqu’ apparaîtront les traces noircies correspondant aux empreintes de pas. C’est pourquoi nombre de parcours retardent l’ouverture des greens les matins de gelées au sol, et que dans ce cas là, les golfeurs, qui apprécient les surfaces de qualité patienteront jusqu’à l’ouverture des greens.

Pourquoi le gel cause-t’il ces problèmes ?

L’environnement qui constitue la surface d’un green de golf est un environnement fragile qui doit être géré méticuleusement, de façon professionnelle. Il faut garder  à l’esprit que le green est une collection de plusieurs millions de plantes, et que chacune d’entre elles est un être vivant délicat. La nature n’a jamais créé ces plantes avec l’intention de les soumettre à des hauteurs de tonte de 4 à 5 mm voire 3mm ou moins pour certains cas. Ce stress rend les greens particulièrement vulnérables aux attaques d’insectes, de maladies, à la chaleur, la sécheresse et … le gel.

Le givre sur les brins de gazon est essentiellement de la rosée gelée. Les cristaux de glace qui se forment à la surface du gazon peuvent durcir ou même geler l’intérieur des cellules des plantes. Dans cet état, les cellules de la plante qui sont normalement résistantes  au piétinement, deviennent très fragiles  et peuvent être écrasées. Lorsque les parois de la cellule sont endommagées, la plante devient non fonctionnelle. Les dégâts occasionnés par les bords acérés des cristaux sur les fines membranes cellulaires peuvent être importants.

La preuve est dans les traces :

Les dommages occasionnés ne se voient pas tout de suite, la preuve irréfutable peut en effet prendre 72 heures avant d’être visible. Lorsque l’on sait qu’une partie en quatre balles peut laisser une bonne centaine de pas sur chaque greens, les dégâts peuvent être importants. L’altération du tapis n’est pas uniquement visible à l’œil, elle réduit la qualité de la surface jusqu’à complète réparation. Un court délai de fermeture lorsqu’il gèle, peut préserver l’intégrité des greens, prévenir des réparations inutiles et même peut être vous sauver un ou deux pars lors de votre prochain parcours.

Pascal VAN HOLLEMEERSCH