La Commission européenne et les États membres sont convenus de limiter en grande partie l’utilisation des néonicotinoïdes dans l’Union européenne

Vous l’avez probablement lu dans le journal ou entendu à la télévision. Le 27 avril 2018, les États membres de l’Union européenne se sont prononcés pour une interdiction des utilisations en extérieur, dans l’Union européenne, des produits phytosanitaires à base de trois néonicotinoïdes, à savoir l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame. Cette décision repose sur les conclusions de l’évaluation des risques réalisée par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Nous continuons de penser que ces limitations ne sont pas justifiées, car nos produits sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés de manière responsable, selon les instructions mentionnées sur l’étiquette. Malheureusement, nos arguments n’ont pas convaincu les décideurs.

Portée des limitations :
• Les dispositions arrêtées interdisent la commercialisation, la vente et l’utilisation de semences qui ont été traitées au moyen de produits phytosanitaires contenant une des trois substances actives, à l’exception des semences destinées aux cultures couvertes, lorsque la plante reste sous serre pendant la totalité de son cycle de vie et n’est pas repiquée en plein air.
• Outre les applications déjà limitées, les dispositions interdisent toutes les (autres) applications dans les cultures en plein air, y compris le traitement des semences par imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine.
• Compte tenu de la période de grâce octroyée, l’interdiction entrera pleinement en vigueur d’ici 3 à 9 mois environ (les délais précis peuvent varier d’un État membre à l’autre). Les limitations entreront donc probablement rapidement en vigueur.

En tant que producteur de deux des trois substances concernées, à savoir l’imidaclopride et la clothianidine, cette décision nous touche de plein fouet, mais elle possède surtout des conséquences majeures pour les cultivateurs. L’industrie des produits phytosanitaires ne pourra proposer aucune solution enregistrée permettant de remplacer le traitement actuel des semences par imidaclopride ou clothianidine. Les applications de l’imidaclopride sur le sol ou sur les feuilles ne pourront pas non plus être remplacées de manière efficace. La gravité de cette décision est dès lors évidente.

La Commission européenne justifie les limitations par les prétendus risques de ces substances pour les abeilles.
Nous nous soucions des abeilles. Elles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages.
Toutefois, ce n’est pas une raison pour limiter davantage l’utilisation de l’imidaclopride et de la clothianidine. S’ils sont utilisés de manière responsable, nos produits ne représentent pas un risque inacceptable pour les abeilles. Nous estimons donc qu’il existe des moyens efficaces de préserver la santé des insectes pollinisateurs, par exemple en leur offrant un milieu de vie adapté et suffisamment de cultures et de plantes sauvages en fleur, plutôt qu’en interdisant des substances qui aident depuis de longues années les agriculteurs et les horticulteurs à maîtriser certains nuisibles. De nombreuses méthodes agronomiques et méthodes de saine gestion, telles que des traitements certifiés des semences et une technologie destinée à réduire la production de poussière lors du semis, sont disponibles et sont déjà appliquées afin de protéger les insectes pollinisateurs. En tant qu’entreprise de premier plan dans le secteur agricole et horticole, qui s’intéresse particulièrement à la santé des insectes pollinisateurs, Bayer collabore avec de nombreux partenaires à travers le monde afin d’améliorer le milieu de vie des insectes pollinisateurs et de mettre à leur disposition une quantité suffisante de nourriture, mais aussi afin d’améliorer la science qui soutient la santé de ces insectes, la gestion et la communication entre les agriculteurs et les apiculteurs.
Le produit de Bayer Environmental Science touché par les mesures annoncées est Merit Turf, qui contient de l’imidaclopride.
Le 4 avril 2018, le gouvernement wallon a déjà pris un arrêté relatif à l’utilisation des néonicotinoïdes, qui entrera en vigueur le 1er juin 2018. En Wallonie, Merit Turf ne pourra donc plus être utilisé après le 1er juin 2018.

L’arrêté des autorités wallonnes concerne également les biocides à base de néonicotinoïdes. Maxforce White, Maxforce Platin et Maxforce Quantum sont ici visés. Ces biocides qui contiennent des néonicotinoïdes ne peuvent être appliqués que par des utilisateurs professionnels enregistrés comme utilisateurs de produits biocides du circuit restreint, pour des raisons de conservation de la nature, de conservation du patrimoine végétal, de gestion des risques sanitaires ou de sécurité des personnes, en ce compris la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Dans un souci de clarté, nous souhaitons ajouter que la décision européenne ne modifie pas l’enregistrement des biocides contenant de l’imidaclopride. L’autorisation de Maxforce White, Maxforce Platin et Maxforce Quantum ne subit aucune modification. Reste à savoir dans quelle mesure l’utilisation des produits précités relève de la gestion des risques sanitaires visée dans le récent décret wallon !

Pour l’instant, nous devons encore analyser les implications concrètes de l’arrêté et attendre de plus amples informations sur les délais de mise en œuvre dans chaque État membre de l’Union européenne. Dès que les choses seront plus claires, nous déterminerons avec vous les mesures opportunes à prendre, y compris la communication sur les applications restantes et, dans la mesure du possible, la proposition de produits de remplacement éventuels.
Pour toute question, veuillez vous adresser à votre interlocuteur habituel chez Bayer ou à Valerie Vercammen (valerie.vercammen@bayer.com, tél. : +32 0495 53 56 52), notre Agricultural Policy & Stakeholders Affairs Manager.

Bien cordialement,
Michel Wimmers Stein de Meulemeester
Head of ES Professional Key Account Manager

Bayer CropScience SA-NV
Environmental Science Belux
J.E. Mommaertslaan 14
1831 Diegem (Machelen), Belgium
Tel 02 535 65 72
Mobile 0478 99 26 24
E-mail stein.demeulemeester@bayer.com
Web http://www.environmentalscience.bayer.be