Le Damme Golf & Country Club

Source: GreenTechPower

The pleasure of golf and nature together

Jusqu’au milieu des années 1980, la ‘Stockmanshoeve’ était un endroit réputé à Damme et dans les environs. Cette ferme comportait un terrain récréatif et était un endroit de rencontre bien connu de la population locale. En 1986, l’ensemble est racheté par Luc Van Rijckegem afin d’y ériger un terrain de golf. En 1994, le club de golf de Damme est repris par le propriétaire actuel, la SCRL Ter Wyndt, qui est gérée par Chris Morton. Nous nous sommes entretenus avec Sam Van den Abeele et Gino De Rooze, qui sont tous les deux assistantsgreenkeepers.
Le premier est employé par le club depuis 2005 et s’occupe principalement du parcours 18 trous et du compact, tandis que le second s’occupe du parcours 9 trous. Par une température extérieure de -3°C, l’atelier était bien rempli, tandis qu’une partie du personnel menait des travaux de terrassement à bien.

Des origines dans le monde agricole
Le terrain de golf trouve ses origines dans le monde agricole et c’est justement le dénominateur commun avec l’équipe de greenkeepers. Sur le golf de Damme, presque tous les greenkeepers sont originaires du monde agricole, et habitent de plus dans les environs. ‘Nous disposons d’une équipe soudée et qui fait avancer le club,’ indique Sam, l’assistant greenkeeper. L’équipe de 10 greenkeepers est rejointe en été par deux mi-temps et assure l’entretien du terrain qui compte un parcours de 18 trous et un second de 9 trous. Sur une vingtaine d’années, le nombre de membres est passé de 500 à près de 1.350. Entretemps, des terres avoisinantes se sont petit à petit libérées, ce qui fait que le terrain a grandi peu à peu, pour occuper près de 120 ha à l’heure actuelle.
Chris Morton, le co-propriétaire et directeur d’exploitation a été un joueur professionnel de golf. Il connait toutes les spécificités du métier et peut donc parfaitement estimer ce dont les joueurs ont besoin ainsi que ce qui est nécessaire pour garder un niveau élevé de qualité. ‘C’est également pour cela qu’il est particulièrement chouette de travailler ici,’ souligne Sam, en expliquant l’enthousiasme de son équipe: ‘lorsque nous avons besoin de quelque chose, Chris comprend également le pourquoi et le comment de notre question, et si cette dernière est justifiée, nous ne devrons pas attendre une solution trop longtemps. Il sait ce que notre boulot englobe. Je pense qu’à ce niveau, il est difficile de faire mieux. Afin d’être complets, nous nous devons de citer Frank Gevaert, qui était malade lors de notre interview, le greenkeeper principal qui travaille déjà depuis 30 ans dans le secteur. En plus de sa connaissance du milieu, sa plus grande réussite est d’avoir créé un groupe de greenkeepers qui forment véritablement une équipe soudée.’

Le terrain
Le terrain est caractérisé par les nombreux plans d’eau qui sont la conséquence de l’extraction de sable pour les travaux sur la E40. Le terrain est situé sur des sols principalement sableux avec toutefois des tâches de polder. De temps à autre, des parcelles boisées ont été intégrées au parcours. Le club de Damme est situé dans un environnement rural et à proximité immédiate des réserves naturelles du Zwin et de Ryckevelde. De ce fait, le parcours fait partie d’un système écologique où l’entièreté de la faune et de la flore a sa place.
C’est en 2013 que l’aménagement du parcours 9 trous a débuté. Un an plus tard, il était prêt. En septembre 2014, les trous 10 à 18 ont été rafraîchis. L’entièreté du parcours, soit le 18 trous, le nouveau 9 trous et les 9 trous du compact ont été rouverts au public en 2015. Entretemps, le terrain est réaménagé en plusieurs endroits et plusieurs éléments paysagers ont été ajoutés. Notons enfin qu’un parcours intérieur est aussi proposé afin de continuer à s’entraîner lorsqu’il fait mauvais.

Construction et entretien
Les greens se composent d’une couche supérieure d’une épaisseur de 10 cm et qui comporte un mélange de sable et de compost de bruyère. La couche inférieure se compose de 30 cm de sable et en-dessous on retrouve 10 cm de gravier. Au départ, les greens se composaient d’un mélange de 80% d’agrostide et de 20% de fétuque rouge. Au fil des ans, ce mélange a été adapté et comporte à présent 60% de pâturin et 40% d’agrostide. Les greens sont en principe tondus tous les jours à une hauteur de 3 mm en été et de 5 mm en hiver. Les pré-greens et les tees sont tondus à 11 mm trois fois par semaine. Les fairways à 15 mm trois à quatre fois par semaine et les roughs à 50 mm tous les dix jours. Les bunkers sont remplis de sable fin et le côtés sont entretenus une fois par mois à l’aide d’une débroussailleuse. Ils sont également bêchés deux fois par an. Le sablage se fait en fonction des besoins et à l’aide d’un sable de type 80/20.

GreenTechPower: ‘Quelle est la particularité du club de golf de Damme?’
Sam Van den Abeele: ‘nous nous trouvons en partie sur des sols sablonneux (c’est pourquoi du sable a été extrait) et 500 mètres plus loin, nous nous trouvons dans les polders. Cela ne facilite pas la gestion du terrain. Les roughs du 18 trous sont trop riches et sont tondus une fois par semaine. Lorsque c’est possible, nous essayons de ramener le sable en surface afin que l’herbe ne soit pas trop riche. Le parcours 9 trous a par contre été aménagé sur du sable, et les roughs sont fanés une fois par an.’
Les ‘anciens’ greens étaient semés avec de la fétuque rouge et nous essayons à présent de passer petit à petit à une population comptant 60% de pâturin et 40% d’agrostide. Les nouveaux greens sont ensemencés à l’aide d’agrostide blanc, car cette variété a moins besoin d’eau et résiste mieux aux maladies. Passer à de l’agrostide blanc sur les vieux greens n’est pas simple, car le terrain est fort occupé par les tournois et les championnats à partir du mois de mars. Sam: ‘à partir de la fin janvier, nous établissons notre programme d’aération et de fertilisation en concertation avec Marc Van De Vijvere, notre responsable terrain. A l’avenir, nous espérons pouvoir mettre un green de temps à autre au repos.’ L’entretien est planifié en fonction des différentes compétitions.’

GTP: ‘Comment gérez-vous les apports d’eau et d’engrais?’
Sam: ‘en 2016, nous avons décidé de ne plus recourir au désherbage chimique pour les greens et les avant-greens. Cela nous a plutôt bien réussi jusqu’en automne. Suite au temps humide de l’arrière-saison, nous avons cependant dû pulvériser. L’humidité ne séchait pas et de ce fait, des moisissures se développaient. Cette année, cette approche sera élargie aux tees.’ Un des trous utilisés pour y enlever du sable a été agrandi et couvert d’une bâche. Cela fait office de stock-tampon d’eau. Pour le reste, quatre forages permettent de remplir le bassin lorsque ce dernier atteint un niveau minimal. L’installation d’arrosage Toro est gérée par ordinateur.

GTP: ‘Où trouvez-vous vos informations?’
Sam: ‘nous faisons appel à un consultant externe, principalement par manque de temps. Nous sommes sceptiques par rapport aux spécialistes qui vendent également des produits. La question est toujours de savoir jusqu’à quel point l’avis donné est neutre. Notre manager saisit chaque opportunité qui se présente en ce qui concerne le suivi de formations. C’est ainsi que l’an dernier, nous avons suivi une formation d’assistant-greenkeeper à la Haute Ecole HAS, aux Pays-Bas.
Nous essayons d’agir et de former le plus possible notre personnel afin qu’il puisse travailler de façon réfléchie et indépendante.’
La mécanisation et l’entretien Le Damme Golf & Country Club dispose de son propre atelier bien équipé, ainsi que d’un mécanicien. ‘La plupart des travaux d’entretien et de réparation sont réalisés ici. Pour le moment, nous n’affûtons pas encore nos cylindres de coupe, mais nous envisageons l’achat d’un
tel banc,’ conclut Sam. ■